Passer au contenu principal

Le LCD pour un message détaillé, le LED pour l’effet Wouah

Les précurseurs comme Singapour et Taïpei nous donnent un aperçu de la ville intelligente ou Smart City de demain. Une ville intelligente utilise de plus en plus souvent les données de façon automatique, après intervention humaine. Cela peut sembler technique, mais LG donne forme aux smart cities. Les écrans LCD High Brightness et les murs LED offrent une grande plus-value pour les villes du futur.

La communication et l’interaction avec les gens sont un aspect de la smart city qui est parfois oublié. On pourrait dire que cela va de soi, mais à certains moments, cela peut paraître utile et même crucial. Les panneaux et encarts publicitaires traditionnels des années 1980 sont en voie d’extinction. De nos jours, la communication peut se faire de façon bien plus dynamique et les messages peuvent être envoyés en un tour de main et depuis un point central sur tout un réseau d’écran et de murs LED géants. Il s’agit d’un atout particulier dans une société en changement constant et même un outil nécessaire dans les circonstances les plus exceptionnelles. LG offre tous les outils pour permettre tous types de communications dans la Smart City.

« De nos jours, les villes communiquent bien plus avec les habitants et les visiteurs », explique Ryszek Van Puyenbroeck, Business Development Manager B2B ID chez LG. « Tout cela fait partie du glissement vers les villes intelligentes. Nous possédons toutes les possibilités pour rendre la vie en ville plus simple. Pourquoi ne pas les exploiter ? »

Des prix des tickets aux prévisions météorologiques

LG mise avant tout sur deux manières de communiquer en ville. « Les écrans LCD High Brightness permettent de faire passer un message détaillé à un petit groupe cible », explique Ryszek Van Puyenbroeck. « Sur les places de parking, autour des bâtiments comme les hôpitaux, hôtels de ville, centres culturels ou attractions touristiques, les entreprises et instances publiques peuvent communiquer plein de choses aux passants, allant des prix des tickets aux prévisions météorologiques, en passant par l’annonce d’un plan d’évacuation en cas d’urgence. »

 

 

Les écrans LCD High Brightness de LG possèdent plusieurs qualités spécifiques qui les rendent très intéressants pour les villes intelligentes. « Tout d’abord, il y a les différents formats, allant de 49 à 86 pouces », explique Ryszek Van Puyenbroeck. « La qualité d’image est toujours optimale, peu importe les conditions, même pour les gens portant des lunettes solaires lors d’une journée ensoleillée par exemple, mais aussi à des températures jusqu’à moins 30 degrés. Le revêtement Anti-Reflection empêche les réflexions et le design IP56 garantit la résistance à la pluie, à la neige ou à la grêle. Via la plate-forme webOS Smart, il est possible de mettre en place ou d’adapter différentes tâches ou différents messages depuis un point central. Et tout cela avec un grand confort d’utilisation. Le LG Control Manager permet aussi de surveiller à distance tous les écrans de la ville. »

Un Ă©cran qui accroche le regard sur une place ou une route

Lorsqu’un message court mais fort doit atteindre une grande masse de gens, le LED est la bonne solution. Du 2 à 100 ou même 150 mètres carrés, les panneaux sont faciles à installer. À l’instar des blocs de LEGO, il suffit de les raccorder entre eux afin d’atteindre le format souhaité. Ici aussi, la plate-forme webOS est la façon la plus simple de partager, adapter ou retirer rapidement du contenu. C’est donc très dynamique. « Sur une place de marché, dans un stade foot ou le long d'un axe d’entrée de la ville, ce sont des endroits où on veut parfois rapidement toucher tout le monde. Le mur LED peut être la solution qui accroche le regarde et laisse une impression forte. Impossible de ne pas le voir. Aucune excuse donc de ne pas avoir vu les mesures sanitaires anti-corona, mais il s’agit aussi d’une opportunité énorme qui permet aux partenaires commerciaux de sortir du lot. Les écrans LCD ne permettent pas de toucher des centaines ou même des milliers de gens en un coup. Le mur LED, en revanche, fait en sorte que les villes intelligentes puissent communiquer des messages courts et cruciaux aux grandes masses de gens », conclut Ryszek Van Puyenbroeck.

 

| Temps de lecture:

A propos de l'auteur

LG