Économiser de l’énergie à court et à long terme
Maintenant que le télétravail semble être devenu la nouvelle norme, beaucoup de gens sont davantage conscients de leur consommation énergétique à domicile. Divers appareils consomment de l’électricité en permanence, mais avec le télétravail, la consommation énergétique augmente forcément. C’est aussi le cas pour les frais de chauffage. Économiser de l’énergie et rendre son logement plus durable est donc la voie à suivre. Nick Hofman, Key Account Manager à LG Electronics, donne quelques astuces pour réduire sa consommation énergétique, tant à court terme qu’à long terme.
Â
Le télétravail est la nouvelle norme pour l’instant
La machine à café fait des heures supplémentaires, le chauffage est davantage allumé, les lumières sont allumées plus tôt et l’ordinateur portable et un deuxième écran doivent être alimentés en électricité. Et les gens mangent plus souvent chez eux à la maison, le four et le grille-pain sont donc plus souvent utilisés qu’avant.
Â
Et il n’y a pas qu’en semaine que les gens se retrouvent davantage chez eux. Même pendant les week-ends et les vacances, les gens passent plus de temps à la maison. S’il vous reste un peu d’argent, c’est donc le moment idéal d’investir dans la durabilité de votre logement.
Â
Économies d’énergie et d’argent
Le surplus d’énergie consommée suite au télétravail se répercute donc dorénavant sur votre propre facture énergétique. Dans un premier temps, de petites interventions permettent de faire la différence au niveau de la consommation énergétique. Pensez par exemple à enlever la prise d’un appareil que vous n’utilisez plus. Il vaut mieux totalement éteindre les appareils que de les laisser en veille, surtout si vous ne comptez pas les utiliser pendant une période prolongée. Diminuer le chauffage d’un degré est aussi une bonne option. En laissant la lumière du soleil pénétrer dans la maison, vous pouvez également chauffer la maison de façon naturelle. Ce sont quelques astuces pour diminuer votre consommation énergétique.
Â
Si vous cherchez plutôt une solution à long terme, c’est le moment idéal de placer des panneaux solaires. Les panneaux solaires sont une source d’énergie alternative excellente, car l’énergie du soleil est inépuisable. Même en hiver, il y a suffisamment de soleil pour permettre à vos panneaux de générer du courant. En optant pour des panneaux solaires, vous générez donc non seulement votre propre énergie, mais vous contribuez également à un monde plus durable, tout en faisant augmenter la valeur de votre logement.
Â
« En passant à l’énergie solaire, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur une période plus longue », explique Hofman. « De nos jours, il existe des panneaux très efficaces qui génèrent beaucoup d’énergie. Une famille qui consomme annuellement 3 500 kWh n’a besoin que de neuf à douze panneaux – dépendant du type de panneaux solaires et de leur orientation – pour générer de l'énergie pour subvenir à ses besoins. Ce nombre de panneaux peut facilement être placé sur la majorité des toits néerlandais et belges. Pour beaucoup de familles, l’autosuffisance électrique est donc tout à fait possible. Le bénéfice total d’un investissement dans des panneaux solaires est comparable à un taux d’intérêt de 4 à 8 pourcent sur un compte d’épargne. Mais il faut bien entendu investir dans des panneaux solaires de bonne qualité, afin d’éviter d’avoir à remplacer toute l’installation après dix ans. Avec des panneaux solaires, vous en sortirez toujours gagnant, même lorsque ce n’est pas l’été et qu’il n’y a pas beaucoup de soleil. »
Â
Récemment, LG a fait une mise à niveau de son panneau solaire NeON 2 Black : le NeON2 Black 355Wc. Ce panneau offre un rendement particulièrement élevé d’électricité au mètre carré. Et ici aussi, la garantie LG de 25 ans sur le produit et le rendement sont d’application, vous bénéficiez donc en toute certitude et sans le moindre souci de votre système de panneaux solaires, et ce pour toute leur durée de vie.
Â
| Temps de lecture:
A propos de l'auteur
LG